top of page
Chasse aux oeufs

A propos de nous

Comment MamanSolo est né ?

En 2020, dans un cours de yoga prénatal à Boston (USA), Zeina rencontre Rosie à qui elle explique son parcours de maman solo et son projet de rentrer à Genève d'où elle est originaire. Cela fait "tilt" pour Rosie qui connaît Emilie, basée à Lausanne et ayant elle aussi suivi un parcours de PMA pour devenir maman solo. C'est ainsi qu'une amitié voit le jour d'une rive à l'autre de l'océan.


 

Confinement oblige, elles passent leur temps à se parler par téléphone avant de se rencontrer bien des mois après. Leurs points communs et leurs différences leur permettent d'approfondir cette belle amitié.


 

L'expérience de Zeina et celle d'Emilie s'avèrent assez différentes en termes de ressources à disposition pour les mamans solos. De son côté, Zeina, ayant vécu longtemps sur la côte est des Etats-Unis, a pu bénéficier à la fois de l'ouverture du pays à différents types de parentalité (PMA, GPA) et du réseau bien établi de l’association "Single Mothers by Choice", fondé il y a 40 ans à New York et comprenant plus de 30'000 membres. Quant à Emilie, s'étant dirigée vers le choix de la maternité solo depuis la Suisse, elle s'est retrouvée face à un manque important d'information et de soutien spécifique à cette démarche.


 

Ces deux expériences leur ont donné l'envie d'unir leurs forces pour créer un lieu d'échanges et de soutien ouvert aux mamans solos, à celles qui se posent des questions sur les parcours PMA et à celles qui sont en train d'essayer.


 

Un groupe WhatsApp voit le jour en 2021. Il grandit de semaine en semaine, chaque femme invitant dans le groupe une ou plusieurs autres partageant les mêmes problématiques ou interrogations. Elles viennent notamment de Genève, Lausanne, Fribourg, Saint Gall et du Jura.


 

Des séances Zoom (en raison de la crise sanitaire mais aussi de l’éloignement géographique entre les membres du groupe) ainsi que des séances en présentiel sont organisées durant l'année.


 

Comme le groupe prend de l'ampleur et que le besoin pour ces échanges n'est plus à prouver, une association est créée le 31 mai 2022 :

l'Association Romande MamanSolo.

Swimming Lesson

“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”

Françoise Dolto

bottom of page